Oyé! oyé!

Tombée du ciel, une jolie com­mande est arrivée et me voilà, moi, à la fois grande et toute petite,toute à ma joie, de vous annon­cer qu’un de mes souhaits s’est exaucé!

(Avant tout,Il faut savoir, que mes yeux bril­lent et que mon coeur pal­pite pour l’u­nivers du théa­tre pour enfants, que je voult un culte obscure et inex­pliqué aux mar­i­on­nettes, aux poupées ‑cer­taines pas toutes- et que ma tête et mon âme vibrent et réson­nent d’his­toires, de con­tes et d’illustration…ou de sou­venirs sub­con­scients de ses his­toires)

Avant un départ à paris ( pour une autre expo-vente au Via­duc des Arts), la com­pag­nie “Passeurs de Rêves”, qui crée des spec­ta­cles pour enfants avec mar­i­on­nettes et autres objets ani­més, m’a fait une com­mande toute spé­ciale, toute belle, faite pour moi, pour une fois- du “sur-mesure”, pas exprès, et qui m’a enchantée…Voyez plutôt…

D’abord, je devais m’at­ta­quer à une créa­tion de poupée, avec une face petit frère et une face petite soeur (autours d’une his­toire), en reprenant le principe de mon art-doll “Heart of Mipépou” ( qui avait sur le recto,un demi-chat,sur le ver­so, une moitié de fil­lette…).

Je devais ensuite, créer une poupée autours du célèbre con­te russe “Babaya­ga”, avec une face “Ogresse”, et une face Fillette…Ce fût d’emblée ma favorite, car c’é­tait tout nou­veau pour moi, d’os­er abor­der un vrai per­son­nage de “méchante” et je savais que j’al­lais un peu ramer mais que ce serait super enrichissant.Et puis surtout, moi qui fais sou­vent de la psy­ch­analyse de Bazar  (voui, j’aime bien), voilà que j’avais enfin, un per­son­nage au dou­ble aspect soit deux per­son­nages séparés bien dis­tincte­ment ou les 2 facettes d’un seul et même per­son­nage féminin; j’ai recon­nu aus­si en Babaya­ga, ce rap­port ambigüe entre Mère et fille, qui dévore qui ??? Décidé­ment, je me recon­nais un peu dans cette ogresse-là!^^

Bref, tout était réu­ni pour m’in­spir­er et me nour­rir et franche­ment, j’au­rai facile­ment passé plusieurs semaines, plutôt que plusieurs jours sur un tel per­son­nage; mais les délais étaient si ser­rés que j’en ai sûre­ment trop fait ou pas assez,je ne sais pas…je n’ai pas vrai­ment eu assez de recul!

Pour autant, je me suis éclatée! au sens pro­pre comme au fig­uré, puisqu’après çà je suis tombée malade (enfin, une bonne grosse crève quoi!) : trop de choses à faire en cette péri­ode de ventes de Noël et puis cette com­mande et le reste , trop peu de temps,…çà m’a fichu un peu la pres­sion hein, mais quel bon­heur!”

alors main­tenant, que j’ai goûté au délice, je dis encore! ENCORE! a qui veut bien l’en­ten­dre, car je suis une gour­mande de pro­jet, de col­lab­o­ra­tions enrichissantes et de ren­con­tres entre plusieurs dis­ci­plines… Avis aux ama­teurs!!!^^